mal de tete et traitement

Traitement des céphalées de tension par des exercices.

Les céphalées de tension touchent environ 13 % de la population, principalement des femmes jusqu’à 40 ans. Le mal de tête est causé par une tension musculaire dans les muscles des épaules, du cou et du visage. Les maux de tête sont très fréquents de nos jours, principalement dans les grandes villes, car l’une des principales causes est le stress. Une autre cause possible est la mauvaise posture adoptée au quotidien. Par conséquent, l’incidence des céphalées de tension augmente de plus en plus.

Comment les exercices physiques peuvent-ils aider ?

Il existe deux types de céphalées de tension, sporadiques et chroniques. On parle de céphalées sporadiques lorsque la personne a une céphalée de tension de deux à cinq fois par mois. Les maux de tête chroniques sont ceux que la personne ressent pratiquement tous les jours, c’est un mal de tête qui ne s’arrange pas. Par conséquent, l’approche finit par être différente pour ces deux types de maux de tête. Pour cette raison, l’exercice physique n’est pas recommandé pour ces deux types de patients.

Il est recommandé aux personnes qui ressentent des maux de tête sporadiques, en raison du stress ou de quelque chose de similaire, de faire de l’exercice régulièrement. Cependant, on ne peut pas pratiquer n’importe quelle activité, il faut savoir à quoi son corps est adapté et ce qu’il peut supporter. Ce qui est le plus recommandé aux patients sédentaires est le Pilates ou un entraînement musculaire orienté, entre autres.

Dans le cas de patients souffrant de maux de tête chroniques, qui ressentent une douleur tous les jours, il est d’abord nécessaire de commencer un traitement pour réduire la douleur. La physiothérapie pour les céphalées de tension consiste principalement à relâcher les muscles ou à détendre tous les muscles qui sont tendus. Après la relaxation, il est nécessaire de commencer à renforcer la région afin que le patient cesse de surcharger les muscles concernés.

L’une des façons de minimiser la douleur est de contrôler le stress par la respiration, car elle agit sur notre système nerveux central en réduisant le stress à l’origine des céphalées de tension. L’exercice physique est donc recommandé à tous les patients qui ressentent des douleurs. Mais si elle est effectuée à la mauvaise période, elle peut aggraver la situation.

Combien de temps avant que tu te sentes mieux ?

Selon la situation, il est possible que le patient ressente une légère aggravation au début des activités physiques. Car il peut s’agir d’une douleur musculaire ou d’une douleur que le patient n’est pas habitué à ressentir, la douleur de l’exercice. Il est nécessaire de maintenir la fréquence des activités, car il commencera à ressentir une amélioration environ deux semaines après le début. Tout patient qui ressent une douleur, avant de commencer à faire de l’exercice, doit être évalué par un spécialiste.
Si vous souffrez de céphalées de tension et que vous avez déjà commencé un traitement médicamenteux mais que vous ne ressentez aucune amélioration, il est recommandé de demander à un physiothérapeute spécialiste de la douleur de vous évaluer. En fonction de l’évaluation, entamer un processus de rééducation ou indiquer l’activité physique la mieux adaptée à votre traitement. En cas de douleur chronique, les médicaments ne suffisent pas à résoudre le problème.

Musculature

Douleur myofascialeIl est très fréquent dans les céphalées de tension que les patients aient les muscles de toute l’épaule et de la ceinture scapulaire. On évalue tous ces muscles et on vérifie le schéma de rayonnement, s’il y a présence de points gâchettes et s’ils irradient vers la tête (douleur myofasciale). D’après cette évaluation, il est très fréquent que les patients présentent des points de déclenchement dans les régions de l’épaule et du cou. Le traitement consiste à libérer ces points et ces muscles. Mais la relaxation musculaire n’implique pas seulement la libération myofasciale effectuée par le physiothérapeute.

N’attendez pas que la douleur devienne trop fréquente pour consulter un médecin. Cherchez un spécialiste et évitez l’automédication.