8 raisons de faire du pilate

8 raisons de faire du pilate pour une bonne santé

Le Pilates et la santé vont de pair, ses bienfaits allant de l’amélioration de la souplesse à la correction posturale, toujours associée à la respiration.

Le Pilates est un type d’activité physique qui vise le contrôle musculaire, le renforcement de la musculature et l’amélioration de son tonus musculaire. Il développe également la capacité de mouvement et son organisation, en équilibrant l’esprit et le corps par un travail sur la posture et la force.

La pratique du Pilates peut être effectuée par toute personne de tout âge, à condition d’être accompagnée par des professionnels du domaine. Cette méthode est déjà considérée comme un complément d’entraînement pour les athlètes de haute compétition, pour atteindre une meilleure condition physique.

Pilates et santé main dans la main

Le Pilates est associé à la santé car son travail est très orienté vers la posture, la mobilité, la flexibilité, l’équilibre entre les groupes musculaires, le renforcement du noyau (musculature du centre du corps), la stabilité de la zone pelvienne et la préservation des articulations.

Le Pilates contribue au développement de l’équilibre et de la coordination corporelle, améliore la densité osseuse, aide au traitement de maladies telles que la scoliose, l’ostéoporose, l’arthrite et la sclérose en plaques, développe la fonction et l’efficacité pulmonaires en améliorant la circulation. Il s’agit d’un excellent outil d’exercice pendant la grossesse et le rétablissement post-partum. Elle est donc bénéfique dans la plupart des cas.

8 RAISONS POUR LESQUELLES LE PILATES EST BON POUR LA SANTÉ

1. AMÉLIORE LA POSTURE

Le Pilates se concentre sur le travail de la conscience corporelle et le développement des muscles centraux (centre du corps), ce qui aide à maintenir les courbes naturelles de la colonne vertébrale et par conséquent à acquérir une meilleure posture.

2. FAVORISE LA SANTÉ DES ARTICULATIONS

Les articulations de notre corps contiennent du liquide synovial, qui est le fluide chargé de lubrifier et de nourrir les cellules des articulations. Lorsqu’il y a beaucoup de friction dans les articulations, la production de liquide synovial peut être réduite, ce qui provoque des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. Le Pilates consiste en des exercices sans impact, ce qui permet de préserver les articulations et de prévenir les blessures articulaires.

3. AMÉLIORE LA RESPIRATION

La respiration est un élément très important dans le Pilates, il est effectué une rééducation de la respiration et de sa concentration, ce qui facilite l’exécution des exercices, apportant également des avantages pour la vie quotidienne, en fournissant plus de conscience sur la façon dont nous respirons, la réduction de la fatigue et l’amélioration de la qualité des tâches quotidiennes.

4. SOULAGEMENT DE LA DOULEUR/PRÉVENTION DES BLESSURES

La pratique régulière du Pilates permet de corriger les postures, de soulager les tensions et les douleurs dues à des problèmes de dos, d’articulations ou à un manque d’étirement ou de mobilité. Le Pilates permet de prévenir les hernies discales, les spondylolyses, les protrusions discales et les déviations posturales telles que la scoliose, la cyphose et la lordose.

5. PRÉVIENT L’INCONTINENCE URINAIRE

Le travail de Pilates se concentre beaucoup sur les muscles de la zone pelvienne, qui sont généralement négligés. Si ces muscles pelviens ne sont pas exercés, l’urètre diminuera sa capacité à retenir l’urine, ce qui est un problème très courant chez les femmes, surtout après la grossesse et la ménopause.
Le Pilates prévient l’incontinence urinaire et constitue un type de traitement non invasif.

6. AMÉLIORE LES RAPPORTS SEXUELS

Comme cela a été démontré, le Pilates se concentre beaucoup sur la musculature du plancher pelvien, ce qui a pour avantage de procurer plus de plaisir pendant les rapports sexuels, principalement dans le cas des femmes.

7. PRÉVIENT LES MALADIES OSSEUSES

Le Pilates fait travailler les muscles les plus profonds, responsables du soutien et de la protection des os et des articulations, ainsi que de l’augmentation de la densité osseuse. C’est le principal allié dans la prévention de maladies telles que l’ostéoporose ou l’arthrite rhumatoïde, mais aussi pour prévenir le développement de ces dernières.

8. FAVORISE LA RELAXATION

Le Pilates, en plus d’améliorer la condition physique, favorise l’équilibre et une meilleure posture, ainsi qu’une concentration sur la respiration, qui induit la libération d’endorphine (hormone du bien-être) aidant le corps à se détendre.

Il est temps de conclure

Le Pilates et la santé sont des alliés, le Pilates travaille sur le renforcement musculaire et osseux, l’équilibre, la respiration et la condition physique, étant bénéfique pour les personnes de tous âges, aidant à la prévention, au soulagement de la douleur et aussi à la guérison des problèmes ostéo-articulaires. Elle contribue à un sentiment de bien-être et améliore la qualité de vie. En d’autres termes, le Pilates est une activité physique qui offre les types de bénéfices les plus divers, quel que soit l’âge ou l’objectif visé.